04 juillet 2007

Irlande, round One

J'avais promis de rapporter qq souvenirs d'Irlande sur ce blog.....je tiens parole!

On est donc parti, Marie et moi, début mai en Irlande, avec dans l'idée que, en louant une voiture et en improvisant si possible un camping sauvage, on pourrait se poser d'importe où et profiter au maximum de la nature, sans contrainte!

C'était évidemment, miser bcp sur le temps irlandais dont on connaît le tendance erratique! Et finalement, il a fait magnifiquement beau, jusqu'aux Cliffs of Moher.

L'avion arrive à Dublin, et nous remontons jusqu'à Sligo en voiture, faisant étape vers Boyle (dont voici l'abbaye)

Première nuit de camping sauvage, avec réveil intempestif par la police locale pour savoir si on est pas taré de camper ici, à côté des vaches.

Notre deuxième nuit fut bcp plus calme, à côté de cette abbaye en ruine (Roserk), et au bord d'une étendue d'eau.

Sans doute, l'une des plus belles abbayes d'Irlande, est l'abbaye de Kylemore, posée au bord d'un lac, sorte d'oasis dans les landes tourbeuses du Connemara. Sur la photo ci-dessous, on a comme l'impression d'une tromperie visuelle; mirage?....

On a progressivement longé toute la côté de la région du Connemara, pour s'arrêter à Clifden, et faire une marche sur la sky road, profiter de la luminosité, de la côte déchiquetée, des pâtures vertes. C'était calme, et sauvage, et luxuriant.






Le lendemain, on a même fait une baignade au sud de la région, à Roundstone, la plage la plus abritée d'Irlande: l'eau était bien sûr glacée, mais le soleil permettait de se réchauffer rapidement (enfin, j'suis restée que 20 sec dans l'eau!).



Puis après ça, on a entrepris d'escalader un des Twelve Bens, pq dans le guide du routard, ils disaient que ça se fait très bien, juste 2heures montée, 1heure descente, qu'on s'embourbe un peu, qu'on s'entourbe surtout, mais c'est rien, c'est normal! Alors, nous, on y va confiantes, c'est très sec, ça se fait très bien: ben, on a qd meme mis 2h30 à l'aller, sans vraiment finir, et ce qui était le plus difficile en fait, c'était de pas avoir de chemin prétracé....et puis, les phases de pures rochers à escalader, à main nue, c'était pas terrible non plus! Mais le spectacle final en valait la peine.....On est redescendu, pour camper dans un pré, avec les moutons pas loin: c'était vraiment le bout du monde....le lendemain, on est allé à Galway, pour rallier plus tard les Burren, région située en-dessous du Connemara, connue pour ses singulières pierres plates et morcelées, conséquence conjointe d'une période de glaciation pendant laquelle de nombreuses fentes se sont formées, et de l'érosion qui lui a fait suite.

J'ai pris en photo un pub de Galway, qui n'est qu'un exemple de l'institution Guiness dans la société irlandaise. Question de moeurs.... J'aime ce message d'espoir: "Guiness for strength"; mélange de croyance purement sectaire, et d'endoctrinement à la Stakhanov.
Je reconnais en avoir bu plusieurs pintes avec un vieil anglais me racontant ses vacances à Marne-la-vallée, mais du temps on y avait pas encore Mickey; avec des jeunes français qui avaient entrepris un périple à vélo depuis Cork, et qui resdescendaient de Galway pour reprendre le bateau dans ce même port, et faisaient étape à Clifden. Hasard des racontres; étonnantes conversations....

Promis bientôt, je raconte la suite, les Burrens, les Cliffs of Moher, le temps irlandais, et tout le reste....mais pour l'instant, dodo!